Contactez nous: 05 55 62 61 32 | marsac.mairie2@wanadoo.fr

La maison de retraite

E.H.P.A.D. Les Eaux Vives

  • Current

8 Rue Peu des Terres – 23210 Marsac

Tél : 05 55 62 67 79
Fax :05 55 81 53 37

Email : ccas-marsac@wanadoo.fr

Contact : Mme Elisabeth VALADEAU directrice

Type : EHPAD (Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes)

Capacité totale = 65 lits

Téléchargez le Guide d’Accueil des résidents de l’EHPAD

Téléchargez le Dossier de demande d’admission ici

L’EHPAD

L’E.H.P.A.D. Les Eaux Vives est un établissement public territorial géré par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de Marsac.

Établissement à taille humaine, il propose un accompagnement personnalisé dans une ambiance conviviale et familiale.

Ses prestations sont larges : restauration (cuisine produite sur place), entretien de la chambre et du linge, aide à la toilette et à la prise des repas (selon niveau de dépendance), préparation et distribution des médicaments, activités diverses telles que animations musicales, chiens visiteurs, gymnastique douce, cuisine, jeux de société, sorties au restaurant, etc.

L’ensemble des équipes de l’établissement œuvre au quotidien avec une forte implication pour le bien-être et la santé de ses Résidents.

Historique :

L’établissement a ouvert ses portes le 1er octobre 1985 sous le statut de Foyer Résidence disposant alors de 50 lits autorisés. A la suite d’importants travaux de médicalisation, la structure est devenue un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) le 1er septembre 2002 avec une capacité de 65 lits. En juillet 2009, des travaux de restructuration ont abouti à un agrandissement du bloc central avec deux ailes regroupant 16 chambres supplémentaires.

Caractéristiques :

L’établissement est composé :

  • d’un bloc central où se trouvent l’accueil, la salle à manger, une salle de repos, les bureaux du personnel administratif, l’infirmerie, le bureau du médecin et 12 chambres (8 doubles et 4 individuelles).
  • De 2 ailes de 8 chambres individuelles chacune
  • De 6 blocs de « pavillons » extérieurs regroupant 27 chambres (5 doubles et 22 individuelles).
  • Situés à proximité du centre bourg, les bâtiments se trouvent au milieu d’un grand espace vert qui surplombe Marsac dans un cadre reposant.

Modalités d’admission :

Nous accueillons des personnes autonomes à très dépendantes. L’admission se fait sur envoi du dossier unique d’admission complété téléchargeable sur https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14732.do ou envoyé sur demande.

Selon la place disponible, le dossier est étudié avec l’équipe de Soins et le Médecin Coordonnateur qui doit s’assurer que l’état de santé est compatible avec une prise en charge dans l’établissement. Si nécessaire, une visite du demandeur est organisée à son domicile (ou à l’hôpital), s’il ne peut pas se déplacer.

A l’issue de cette étude, une décision conjointe est prise d’accepter ou non le dossier et de déterminer le secteur d’hébergement le plus approprié dans l’établissement : intérieur ou extérieur (pavillons).

Il est vivement recommandé au demandeur et/ou aux familles de venir visiter l’établissement avant l’admission.

Notre équipe est à votre disposition (idéalement sur rendez-vous) pour vous présenter l’établissement, vous donner tous les renseignements utiles afin de vous aider dans votre choix.

Les moments forts de 2016

Et voilà 2016 avec le 19 janvier la traditionnelle cérémonie des vœux de Mme la Présidente du CCAS et de Mme la Directrice de l’EHPAD où les familles et les membres du conseil d’administration étaient conviés. Moment très sympathique qui se termine toujours par la dégustation de la galette des rois.
[/one_third]

Le 23 février, une dizaine de résidents a pu se rendre au bal costumé inter EHPAD organisé à Azérables : un après-midi de partage et de gaîté.

Le 8 mars, autre moment de partage avec le loto inter EHPAD à Saint Vaury.

Le 20 avril, là encore une dizaine de résidents a profité du passage du cirque Amar à Guéret pour assister à une représentation. Ils sont rentrés avec plein d’étoiles dans les yeux.

Sorties au restaurant : le  3 mars, une quinzaine de pensionnaires s’est rendue au restaurant Alexia à La Souterraine. Dans une ambiance détendue hors des murs de la maison de retraite les aînés ont retrouvé le charme d’une sortie resto. Le 24 mai ils ont renouvelé cette expérience en partageant avec quelques pensionnaires de Dun le Palestel et de Bénévent l’Abbaye un repas au Mac DO : une première pour beaucoup d’entre eux ! Une fois par mois, quelques aînés profitent d’une journée complète à la ville. Au programme : courses, flânerie dans les rues, restaurant, le moyen de se replonger dans la vie de tout le monde.

téléphone 3454

Les anniversaires sont l’occasion à la fin de chaque mois de « chouchouter » les natifs du mois. Ils ont le plaisir de se retrouver autour d’une table décorée spécialement pour eux. Ils partagent le repas avec la directrice et dégustent les gâteaux confectionnés la veille par les autres résidents après avoir soufflé leurs bougies : grand moment de joie et d’émotion.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois par mois, la venue d’un conteur, d’un accordéoniste, d’un musicien créole, de danseurs de folklore … est l’occasion pour les pensionnaires de passer un joyeux après-midi en participant eux-mêmes à l’animation.

Les repas à thèmes : pour des occasions particulières, comme le changement de saison, les fêtes du calendrier etc… les cuisiniers de l’EHPAD  concoctent des menus spéciaux. En ce début d’année les résidents ont eu le plaisir de déguster un succulent repas pour Pâques, un autre pour célébrer l’été et dernièrement, ils ont  pu découvrir des mets venus de toute l’Europe à l’occasion de la coupe d’Europe de football.

L’EHPAD 2017

L’ensemble des équipes de l’E.H.P.A.D. Les Eaux Vives oeuvre au quotidien pour la santé, le bien-être et la qualité de vie de ses 65 résidents en proposant des prestations hôtelières, des soins et des aides à la dépendance.

Plus qu’un lieu de soins, cette Résidence est un lieu de vie dans lequel règne une ambiance familiale et conviviale.[/one_third]

De nombreuses animations ont été organisées en 2016

Les activités habituelles ont perduré avec toujours autant de succès auprès des Résidents : ateliers mémoire, cuisine, activité physique adaptée, sorties au Restaurant, journées à Guéret en petits groupes, repas à thème, ateliers de loisirs créatifs, animations musicales et dansantes, fête de Noël avec les familles, cérémonie des vœux, rencontres inter-établissements pour des lotos, jeux de société, sorties, etc.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’année 2016 a également été marquée par une sortie au Cirque à Guéret et au Marché de Noël de l’E.H.P.A.D. de Fursac.

Outre les animations et activités collectives, l’établissement a fortement développé la démarche de projets individualisés en vue de renforcer la personnalisation de son accompagnement pour chacun de ses Résidents au plus près de leurs désirs et besoins.

Pour finir, 2016 a également vu l’arrivée d’un chat abandonné qui a immédiatement fait l’unanimité auprès des Résidents et du personnel par son beau pelage noir et son caractère calme et très sociable. Baptisé Max, il coule depuis des jours heureux au sein de l’E.H.P.A.D. et contribue grandement à la convivialité de l’établissement.IMG_1673

Au programme de 2017

Repas spécial Saint Valentin, karaoké, visite du Parc aux Loups de Chabrières, développement des repas thérapeutiques pour les Résidents atteint de la Maladie d’Alzheimer, fête de la Musique, etc. En outre, l’E.H.P.A.D. offrira à ses Résidents et aux enfants de l’école de Marsac un spectacle de magie qui aura lieu dans la salle polyvalente.

Il est également prévu de passer quelques mercredis après-midis à la nouvelle ludothèque de Marsac.

Il faut également souligner le dévouement de Mesdames Monique DUCLOUX et Marie-France HEDROUG, bénévoles, qui contribuent par leurs visites régulières à renforcer le lien social avec l’extérieur.