Contactez nous: 05 55 62 61 32 | marsac.mairie2@wanadoo.fr

La maison de retraite

E.H.P.A.D. Les Eaux Vives

  • Current

8, Rue Peu des Terres – 23210 Marsac

Tél : 05 55 62 67 79
Fax :05 55 81 53 37

Email : contact@ehpadmarsac.fr

Contact : Mme Patricia ESCOUBEYROU directrice

Type : EHPAD (Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes)

Capacité totale = 65 lits

Téléchargez le Livret d’Accueil de l’EHPAD

Téléchargez le Dossier de demande d’admission

L’inscription dans les EHPAD peut également se faire sur le site ViaTrajectoire

L’EHPAD

L’E.H.P.A.D. Les Eaux Vives est un établissement public territorial géré par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de Marsac.

Établissement à taille humaine, il propose un accompagnement personnalisé dans une ambiance conviviale et familiale.

Ses prestations sont larges : restauration (cuisine produite sur place), entretien de la chambre et du linge, aide à la toilette et à la prise des repas (selon niveau de dépendance), préparation et distribution des médicaments, activités diverses telles que animations musicales, chiens visiteurs, gymnastique douce, cuisine, jeux de société, sorties au restaurant, etc.

L’ensemble des équipes de l’établissement œuvre au quotidien avec une forte implication pour le bien-être et la santé de ses Résidents.

Historique :

L’établissement a ouvert ses portes le 1er octobre 1985 sous le statut de Foyer Résidence disposant alors de 50 lits autorisés. A la suite d’importants travaux de médicalisation, la structure est devenue un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (E.H.P.A.D.) le 1er septembre 2002 avec une capacité de 65 lits. En juillet 2009, des travaux de restructuration ont abouti à un agrandissement du bloc central avec deux ailes regroupant 16 chambres supplémentaires.

Caractéristiques :

L’établissement est composé :

  • d’un bloc central où se trouvent l’accueil, la salle à manger, une salle de repos, les bureaux du personnel administratif, l’infirmerie, le bureau du médecin et 12 chambres (8 doubles et 4 individuelles).
  • De 2 ailes de 8 chambres individuelles chacune
  • De 6 blocs de « pavillons » extérieurs regroupant 27 chambres (5 doubles et 22 individuelles).
  • Situés à proximité du centre bourg, les bâtiments se trouvent au milieu d’un grand espace vert qui surplombe Marsac dans un cadre reposant.

Modalités d’admission :

Nous accueillons des personnes autonomes à très dépendantes. L’admission se fait sur envoi du dossier unique d’admission complété téléchargeable sur https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14732.do ou envoyé sur demande, ou sur le site ViaTrajectoire.

Selon la place disponible, le dossier est étudié avec l’équipe de Soins et le Médecin Coordonnateur qui doit s’assurer que l’état de santé est compatible avec une prise en charge dans l’établissement. Si nécessaire, une visite du demandeur est organisée à son domicile (ou à l’hôpital), s’il ne peut pas se déplacer.

A l’issue de cette étude, une décision conjointe est prise d’accepter ou non le dossier et de déterminer le secteur d’hébergement le plus approprié dans l’établissement : intérieur ou extérieur (pavillons).

Il est vivement recommandé au demandeur et/ou aux familles de venir visiter l’établissement avant l’admission.

Notre équipe est à votre disposition (idéalement sur rendez-vous) pour vous présenter l’établissement, vous donner tous les renseignements utiles afin de vous aider dans votre choix.